111

Monday 23 March 2020

Comment énoncer

Comment énoncer

p>L’énonciation est une compétence dont tout le monde pourrait tirer profit, surtout avant un discours public, un spectacle de chant ou simplement un rassemblement bruyant et bondé. Avec assez de pratique, n’importe qui peut changer, marmonner, marmonner, mal prononcer ou bavarder à la vitesse de l’éclair en une voix claire et vibrante.

Variez votre vitesse de parole. Les gens ont de la difficulté à comprendre un discours qui est trop rapide à suivre, ou qui est mal compris parce que vous parlez trop vite pour que votre langue puisse suivre. Lisez à haute voix tout en vous concentrant sur le flux du contenu, en ralentissant pour mettre l’accent sur les points importants et en accélérant légèrement pendant les moments excitants. Les livres pour enfants (avec des paragraphes complets) sont un bon choix, car ils ont tendance à se concentrer sur les émotion! s et ont un style simple à suivre.

Entraînez-vous à faire des virelangues. Essayez d’articuler chaque mot dans un virelangues, surtout celui qui contient des sons que vous avez du mal à prononcer. Commencez lentement, et allez plus vite une fois que vous pouvez le prononcer parfaitement. Voici quelques virelangues pour les sons problématiques courants, que vous pouvez trouver plus d’informations ici :

Regarde-toi parler dans un miroir. Parlez devant un miroir en observant les mouvements de votre bouche, de votre mâchoire, de votre langue et de vos lèvres. Faites en sorte que ces mouvements soient aussi grands et perceptibles que possible. Cela améliorera votre prononciation et vous aidera à identifier les sons qui sont difficiles pour vous. Continuez à vous regarder dans le miroir pendant que vous pratiquez les étapes ci-dessous.

Enregistrez-vous en train de parler. Lisez un livre (ou même cet article) à haute voix dans un enregistreur voc! al. Essayez d’articuler chaque son clairement pour que l’o! n puisse vous entendre. Il peut être utile d’installer l’appareil d’enregistrement à une courte distance de vous-même, puis d’augmenter la distance à chaque fois et d’essayer de garder votre voix aussi claire.

Parlez lentement et régulièrement. Si vous parlez rapidement, vous avez beaucoup plus de chances d’insulter vos paroles. Même si vous bégayez, la meilleure approche est de faire une pause et d’essayer le mot encore une fois, de ne pas le passer à toute vitesse.

Gardez la langue vers l’avant et vers le bas. Évidemment, votre langue bougera pendant que vous parlez, mais il vaut quand même la peine de pratiquer une position neutre qui n’interfère pas avec le passage des sons. Essayez de suspendre votre langue hors de votre bouche, puis de la tirer graduellement vers l’arrière jusqu’à ce qu’elle soit juste derrière les dents inférieures, en touchant leur base. Votre langue peut produire de nombreux sons de voyelles avec ! un minimum de mouvement à partir de cette position, principalement en levant et en abaissant le milieu de la langue au lieu de l’extrémité.

Tiens-toi droit. Cela vous permet de mieux respirer. Le son est créé par l’air expulsé de vos poumons, donc plus votre respiration est claire, plus votre parole est claire. Regardez droit devant vous, de façon à ce que votre mâchoire soit plate au lieu d’être abaissée en comprimant votre gorge.

Passez en revue quelques combinaisons consonnes-voyelles. Cela vous permet de vous exercer aux sons les plus courants et est également utile pour « réchauffer » votre voix avant un discours. Essayez ces voyelles communes avec quelques consonnes, ou même en parcourant tout l’alphabet :

Montre tes dents. Étonnamment, cela peut beaucoup aider. Montrer vos dents donne plus d’espace à vos lèvres, resserre vos joues et crée une plus grande ouverture pour le son. Ces changements améliorent votre audibil! ité et votre intelligibilité. Et si vous n’y croyez pas, essayez de! dire « audibilité et intelligibilité » avec vos lèvres ensemble, puis avec vos dents en évidence.

Pratiquez avec un crayon dans la bouche. Tenez un crayon, une baguette, un stylo ou un objet similaire à l’horizontale avec vos dents, et répétez les exercices ci-dessus. En faisant travailler votre langue et votre bouche beaucoup plus fort autour d’un trouble physique de la parole, l’énonciation deviendra plus facile lorsque vous parlez normalement, sans aucune obstruction dans votre façon de parler.

Pratiquez les diphtongues. Les diphtongues sont des voyelles qui vous obligent à déplacer votre langue d’une position à une autre lorsque vous les prononcez. Entraînez-vous à dire ces mots lentement, en identifiant les deux positions de la bouche que vous utilisez pendant la voyelle. Essayez ensuite d’accélérer et de dire les mots plus rapidement tout en gardant les mouvements de la bouche précis. Passez plus de temps dans la première p! artie de la voyelle que dans la seconde, et votre discours sera plus clair et plus raffiné.

Faites une pause intentionnelle. Relisez à voix haute à un rythme lent ou modéré, cette fois en mettant l’accent sur la ponctuation. Faites une pause aux virgules et aux points, et prenez un moment pour vous éclaircir la gorge ou inspirer profondément à la fin d’un paragraphe. Essayez d’inclure ces pauses intentionnelles dans votre discours afin que l’auditeur ait le temps de traiter ce que vous avez dit et de vous aider à éviter de trébucher sur vos paroles.

Soulevez votre palais mou. C’est la partie molle à l’arrière du palais. Les chanteurs sont entraînés à élever le voile du palais afin d’obtenir une sonorité plus ample et plus résonnante. Essayez d’inhaler doucement pendant que vous faites un son k doux, et votre voile du palais s’élèvera. Un petit bâillement sans voix complète l’inspiration, en réchauffant différents musc! les autour de votre palais mou.

Parlez fort mais clairement. Il y! a un art de projeter votre voix, ou d’augmenter votre volume sans avoir l’air rauque ou plat. Regardez dans le miroir et placez votre main sur votre ventre, puis inspirez et expirez profondément. Inspirez par le diaphragme, sous l’estomac, pas par les poumons supérieurs. Si vos épaules restent droites pendant cet exercice, vous le faites bien. Maintenez ce type de respiration tout en vous entraînant à vous saluer dans le miroir de plus en plus loin, ou continuez simplement à ajouter du volume progressivement sans forcer trop ou éprouver une sensation de grattage.

No comments:

Post a Comment